Tests et ADN – Un gage de qualité

Tous nos reproducteurs sont testés sur les maladies génétiques connues de la race (luxation du cristallin, dysplasie hanches, dysplasie coudes, luxation de la rotule, échographie cardiaque, myélopathie dégenérative, ataxie d’apparition tardive,ataxie spinocérébelleuse, encéphalopathie juvénile, macrothrombocytopénie) mais aussi testés génétiquement par A.D.N (PCR, IGS, TNS, NCL, GG, CCS, MTC, DM) et si toutes fois les tests de santés ne sont pas satisfaisants nous ne les faisons pas reproduire car en effet la qualité et l’amélioration de la race reste notre priorité.

Trois mots – Plaisir, Passion et Qualité – dans le respect du bien-être de nos chiens.

Notre objectif est de produire de beaux sujets, une sélection rigoureuse avec différents étalons, certes un travail de longue haleine mais tellement passionnant !

Explication et définitions des tests réaliser sur nos reproducteurs :

Jack Russell Terriers

loa = La LOA est une maladie héréditaire qui entraîne progressivement une mauvaise coordination de la respiration lorsque le chien se déplace. Cette pathologie est spécifique au Jack Russell Terrier et au Parson Russell Terrier. Les premiers symptômes se apparaissent généralement entre l’âge de 6 mois à 1 an. Au fil du temps, les chiens ont des difficultés à se maintenir debout et en raison de leurs faible qualités de vie, ils sont euthanasiés habituellement avant l’âge de 2 ans.

sca = La SCA apparaît entre l’âge de 2 à 9 mois. Au début, les jeunes chiots ont des difficultés à monter les escaliers, à sauter et ils présentent un manque de coordination.La SCA progresse lentement. Les Jack Russell Terrier atteints de SCA presentent des signes de myokimie.

jbd = L’encéphalopathie juvénile chez les Russell Terriers est un trouble cérébral grave qui apparaît tôt à l’âge de 6 à 12 semaines. Les chiots affectés souffrent de crises d’épilepsie. La maladie progresse rapidement et provoque des lésions cérébrales irréversibles entraînant la mort.

pll = La PLL est une luxation du cristallin. Les premiers symptômes apparaissent dès l’âge de 20 mois, mais la luxation se produit chez les chiens âgés de 3 à 8 ans.Le chien devient aveugle d’abord du premier œil puis rapidement des deux yeux.

dm = Le DM est une maladie courante dans beaucoup de races. Elle apparaît tardivement à l’âge de 8 à 12 ans. Les symptômes sont une paralysie progressive des membres du chien. On observe également de l’incontinence. La durée est d’envion 1 an entre l’apparition des premiers symptômes et la paraplégie du chien. Bien que plusieurs études scientifiques aient été menées, aucun médicament n’a permit de diminuer le développement de symptômes de la myélopathie dégénérative.

Luxation de la rotule = La luxation de la rotule, ou patella, est une affection orthopédique fréquente du grasset, dont l’origine est le plus souvent congénitale. Elle est caractérisée par une position anormale de la rotule hors de la trochlée. Latérale ou le plus souvent médiale, elle est associée à un ensemble d’anomalies squelettiques fémorale et tibiale qui apparaissent précocement et s’aggravent au cours de la croissance. La luxation médiale ferait partie des cinq affections héréditaires les plus importantes. La luxation médiale est associée à des ruptures du ligament croisé crânial dans 15 à 20% des cas et elle est bilatérale dans 20 à 50% des cas.

Border Collies

cea/aoc= C’est une malformation de la structure profonde de l’oeil qui affecte plusieurs races bergères.Il existe plusieurs stades d’apparition de la maladies plus ou moins grave. allant de la légère malformation non génante ? la perte totale de la vision.

ncl = Dégénérescence du cervelet caractérisée par une accumulation de lipofuscine dans les tissus neuraux et périphériques et engendrant des troubles du système nerveux

gg = Goniodysgénésie et Glaucome, Anomalie de développement de la chambre antérieur de l’œil caractérisée par un rétrécissement ou une fermeture des canaux intraoculaires qui permettent l’écoulement de l’humeur aqueuse

igs = Malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12) au niveau de l’intestin aussi appelée Syndrome d’Imerslund-Gräsbeck

sr = Incapacité de la moelle osseuse à relarguer les neutrophiles dans la circulation sanguine, Décoloration dentaire brunâtre, usure importante des dents, irritation de la pulpe dentaire, douleurs dentaires, possible défaut de minéralisation osseuse.

sn/cln = céroîde-lipofuscinose neuronale. Dégénérescence du cervelet caractérisée par une accumulation de lipofuscine dans les tissus neuraux et périphériques et engendrant des troubles du système nerveux

mdr1 = Fonctionnement anormal d’une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments

tns = séquestration des neutrophiles, Incapacité de la moelle osseuse à relarguer les neutrophiles dans la circulation sanguine

Dysplasie hanches = La dysplasie de la hanche chez le chien signifie que les os de l’articulation de la hanche sont mal ajustés, c’est à dire que la tête du fémur ne s’emboîte pas bien dans la cavité de l’articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l’articulation.

Dysplasie coudes = La dysplasie du coude est une anomalie de développement qui affecte principalement les chiens de race moyenne à grande. La dysplasie du coude regroupe trois entités différentes : la fragmentation du processus coronoïde médial, la non union du processus anconé et l’ostéochondrite disséquante.

Cavalier King Charles

ckcsid = La CKCSID, Conjonctivite sèche importante au niveau des yeux associée à un problème de pelage apparaissant frisé dès la naissance

dm = Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive. Le DM est une maladie courante dans beaucoup de races. Elle apparaît tardivement à l’âge de 8 à 12 ans.

efs = L’EFS Dysfonctionnement du système nerveux entrainant une contraction involontaire des membres, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation

mtc = Anomalie de formation des plaquettes entrainant une concentration plaquettaire inférieure à la normale et des plaquettes plus larges

Échographie cardiaque = L’examen d’échocardiographie est totalement indolore. Il se pratique sur animal maintenu debout par vos soins ou par l’un de nos assistants. Des électrodes sont placées au niveau de ses différents membres afin d’enregistrer l’activité électrique cardiaque (électrocardiographie).